Notre structure notre equipe nos services nos conseils

Actualités

Vous êtes ici : 
picto

L'écrivain Joël Dicker fera partie du jury du Prix littéraire 30 millions d'amis

10/10/2019

« L'écrivain suisse Joël Dicker rejoint le jury du Prix littéraire 30 millions d'amis, aux côtés de Michel Houellebecq ou encore de Teresa Cremisi, qui récompense chaque année un roman ou un essai où l'animal est à l'honneur.


Le Prix sera décerné le 26 novembre dans le salon Goncourt, chez Drouant à Paris par un jury composé également de Didier Decoin de l'Académie Goncourt, Irène Frain, Frédéric Lenoir ou de Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis.


"30 millions d'amis, c'est un bout de ma jeunesse, de mon enfance. J'ai été abonné très tôt au magazine, j'ai suivi les aventures des différents chiens de Jean-Pierre Hutin et ma grand maman était une fanatique de chiens. Elle avait comme livre de chevet celui consacré à Mabrouk", a confié jeudi à l'AFP Joël Dicker "très honoré de faire partie de ce jury prestigieux".


Le lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française et du Prix Goncourt des lycéens pour son livre "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" (éd. de Fallois / L'Age d'Homme, 2012) estime que "c'est très difficile d'écrire sur les animaux".


"Décrire ce que l'on ressent lorsque l'on est en présence d'un chien par exemple, c'est très difficile, complètement fou. J'espère y arriver un jour", juge le romancier amoureux des animaux et de la nature.


Reha Hutin s'est réjouie de l'arrivée de Joël Dicker qui n'"a pas hésité une seconde pour s'engager pour plusieurs années", sans oublier de saluer "la fidélité de Michel Houellebecq".


Pour cette 37e édition, les membres du jury devront choisir entre onze ouvrages, six romans et cinq essais.


Pascal Janovja "Le Zoo de Rome" (éditions Actes Sud) ; Julien Jouanneau "Le voyage de Ludwig" (éditions Flammarion) ; Maëlle Levacher "Zébulon ou Le Chat" (éditions La Part Commune) ; Sigrid Nunez "L'Ami" (éd. Stock) ; Alexandre Siniakov "Détachez-les et amenez-les moi" (éditions Fayard) ; Adeline Wirth "Sept Cavalcades" (éd. du Rocher), sont en lice pour les romans.


Parmi les essais figurent "Des loups et des hommes" de Caroline Audibert (éditions Plon) ou encore "Réconcilier l'Homme et l'Animal" de Philippe Dauty (éditions Favre). »

 

Source : AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2009) Agence France-Presse